Le métier d’Usineur chez ADR : Découverte

Comment fonctionne l’atelier de Rectification ?

L’atelier de Rectification chez ADR tourne en trois équipes. Nous avons deux équipes de jour qui fonctionnent en 2×8 et une équipe de nuit. Nous comptons un effectif de trente-huit personnes au sein de l’atelier. Nos équipes sont mixtes, hommes et femmes de tout âges et d’expériences différentes. Notre parc est composé de trente-huit machines, dont quinze à commande numérique.

Quels sont les objectifs de votre atelier ?

Notre objectif principal est de produire les pièces dans les temps prévus et surtout à la qualité demandée. Nous formons aussi nos nouvelles recrues au métier d’Usineur en Rectification.

Quel est le temps de formation ?

Le temps de formation varie en fonction des pièces qui sont produites et de leur complexité. Sur les pièces standards, la formation peut durer entre six mois à un an alors que sur des pièces plus complexes, on peut atteindre les un an et demi à deux ans. D’ailleurs, la nouvelle recrue est accompagnée lors de sa formation par un tuteur qui valide la progression de l’apprentissage.

Quelles sont les missions d’un Usineur ?

Les missions de l’Usineur sont de régler une production, c’est-à-dire de régler la machine avant le lancement d’une production afin que les pièces soient conformes au cahier des charges. C’est une opération qui peut prendre du temps suivant le niveau de complexité de la pièce. Une fois la pièce produite, nous réalisons une étape de contrôle géométrique et dimensionnel afin de nous assurer de leur conformité.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour ce métier ?

Les qualités et compétences requises sont tout d’abord des connaissances en mécanique ainsi que la maîtrise de la lecture d’un plan de fabrication. Ensuite les qualités nécessaires pour ce métier sont la patience et la minutie. La patience est primordiale car parfois on n’obtient pas le résultat escompté du premier coup, et le réglage de la machine peut prendre plusieurs heures. La minutie, car chez ADR la marge d’erreur est minime puisque nous travaillons au micron.

Florian, qu’est-ce qui te plait dans ton métier d’Usineur ?

Ce qui me plaît dans mon métier c’est que je peux à la fois travailler en autonomie sur ma machine tout en étant très bien entouré par le chef d’équipe et responsable atelier si besoin.

L’aspect de résolution de problème est l’une des choses qui me plaît le plus car cela me permet de réfléchir et de me challenger, surtout lorsqu’une production de nouvelles pièces est compliquée à mettre en place.